Programme de Formation

COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

Pré requis : Avoir le souhait d’améliorer sa communication interpersonnelle
Durée : 14 heures
Public visé : Toute personne visant à améliorer sa communication interpersonnelle
Modalité formation : Présentielle ou distancielle

OBJECTIF
• Maîtriser les outils de communication interpersonnelle
• Communiquer de façon assertive
• Utiliser les techniques d’écoute active

CONTENU DU PROGRAMME

• Les principes de la communication
• La communication verbale, non verbale et para verbale
• L’objectif de la communication
• Les valeurs et les croyances
• Les différentes perceptions (la PNL)
• Les trois règles de la communication
• Les faits, opinions et sentiments
• Les trois cerveaux
• L’empathie
• L’écoute active
• La reformulation
• Le questionnement
• Les obstacles et les freins à l’écoute
• Le Non positif
• La communication assertive
• L’affectivité et la communication
• Les exercices pratiques

MATERIEL UTILISE

• Programme de formation, déroulé pédagogique
• Tableau, vidéoprojecteur
• Supports de cours

METHODE PEDAGOGIQUE

• Pédagogie centrée sur l’apprenant.
• Les méthodes s’appuient sur une approche communicative et interactive dans un contexte professionnel.

– Expositive et active :
o Présentation des contenus par des exposés théoriques et exemples pratiques
o Jeux pédagogiques, questionnaires, études de cas, tour de table et mises en situation par des jeux de rôles

METHODE D’EVALUATION

• Evaluation de compétences
o Evaluations de la progression du stagiaire sous forme d’exercices pratiques et mises en situation, visant à valider les compétences acquises

• Evaluation de l’action de formation
o Par les stagiaires, en fin de formation

ENCADREMENT PEDAGOGIQUE

• Plus de dix ans d’expérience en management au Brésil au sein de grands groupes de finances et télécommunication : management d’équipes et de projets, qualité de vie au travail, recrutement, formation, maîtrise des coûts de fonctionnement.
Depuis 2008, dans la formation professionnelle et l’accompagnement individuel en coaching et psychothérapie, en France.
• Titulaire, entre autres, d’un MBA en Management, d’un certificat de Formateur Professionnel d’Adultes et d’un certificat de Psychopraticienne.