Programme de Formation

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Pré requis : Volonté de s’impliquer personnellement pour un meilleur développement personnel et professionnel
Durée : 14 heures
Public visé : Manager, cadre, chef de projet, assistant, technicien ou tout collaborateur qui a besoin de mieux comprendre et améliorer les relations humaines dans son travail
Modalité formation : Présentielle ou distancielle

OBJECTIF
• Maîtriser les outils de développement personnel
• Utiliser une communication assertive pour une meilleure affirmation de soi

CONTENU DU PROGRAMME

• Identifier son système de croyance et de perception personnelle
• Vivre en accord avec ses motivations profondes et ses valeurs
• Elaborer des objectifs et plans d’actions personnels et/ou professionnels
• Connaître ses qualités et ses compétences pour augmenter sa conscience personnelle
• Définir estime de soi et confiance en soi
• Faire le point sur soi-même
• Cultiver son processus d’évolution personnelle
• S’impliquer dans la relation à soi-même
• Développer une position juste par rapport aux autres
• Pouvoir identifier les conflits et les gérer
• Reconnaître les rôles dans un conflit
• Identifier et gérer ses propres émotions
• Savoir dire non et garder une relation positive
• Neutraliser les sous-entendus dans un conflit par l’écoute active
• Développer la bienveillance
• Les exercices pratiques

MATERIEL UTILISE

• Programme de formation, déroulé pédagogique
• Tableau, vidéoprojecteur
• Supports de cours

METHODE PEDAGOGIQUE

• Pédagogie centrée sur l’apprenant.
• Les méthodes s’appuient sur une approche communicative et interactive dans un contexte professionnel.

– Expositive et active :
o Présentation des contenus par des exposés théoriques et exemples pratiques
o Jeux pédagogiques, questionnaires, études de cas, tour de table et mises en situation par des jeux de rôles

METHODE D’EVALUATION

• Evaluation de compétences
o Evaluations de la progression du stagiaire sous forme d’exercices pratiques et mises en situation, visant à valider les compétences acquises

• Evaluation de l’action de formation
o Par les stagiaires, en fin de formation

ENCADREMENT PEDAGOGIQUE

• Plus de dix ans d’expérience en management au Brésil au sein de grands groupes de finances et télécommunication : management d’équipes et de projets, qualité de vie au travail, recrutement, formation, maîtrise des coûts de fonctionnement.
Depuis 2008, dans la formation professionnelle et l’accompagnement individuel en coaching et psychothérapie, en France.
• Titulaire, entre autres, d’un MBA en Management, d’un certificat de Formateur Professionnel d’Adultes et d’un certificat de Psychopraticienne.