Programme de Formation

MANAGEMENT D’ÉQUIPES

Pré requis : Avoir des connaissances des principes du management
Durée : 14 heures
Public visé : Managers et futurs managers
Modalité formation : Présentielle ou distancielle

OBJECTIF
• Utiliser des techniques de Communication managériale, afin de gérer son équipe avec efficacité

CONTENU DU PROGRAMME

• LA COMMUNICATION MANAGERIALE

• La communication interpersonnelle
• La PNL : les valeurs, les croyances, les filtres
• Les méthodes qui aident à communiquer : Le non verbal et le verbal, L’écoutes, l’empathie, la reformulation, les questions
• L’identification des faits, des opinions et des sentiments

LE MANAGEMENT

• Le rôle du manager
• Les types de managers
• Le management : L’école classique de Taylor, la grille de Blake et Mouton, Le modèle de Hersey et Blanchard
• La délégation
• Le repérage des compétences : acquises et en devenir
• Les critères d’évaluation des compétences
• Le développement des compétences individuelles
• Les types de relation, proximité et distance
• Les motivations personnelles de l’individu, les freins, les blocages – la pyramide des besoins de Maslow
• Le feedback positif : Savoir féliciter, savoir recadrer
• Les entretiens professionnels
• La délégation, l’évolution des domaines de responsabilité
• La définition des objectifs « SMART »
• La composition des équipes, les grands types de personnalité
• La dynamique de groupe
• Les exercices pratiques

MATERIEL UTILISE

• Programme de formation, déroulé pédagogique
• Tableau, vidéoprojecteur
• Supports de cours

METHODE PEDAGOGIQUE

• Pédagogie centrée sur l’apprenant.
• Les méthodes s’appuient sur une approche communicative et interactive dans un contexte professionnel.

– Expositive et active :
o Présentation des contenus par des exposés théoriques et exemples pratiques
o Jeux pédagogiques, questionnaires, études de cas, tour de table et mises en situation par des jeux de rôles

METHODE D’EVALUATION

• Evaluation de compétences
o Evaluations de la progression du stagiaire sous forme d’exercices pratiques et mises en situation, visant à valider les compétences acquises

• Evaluation de l’action de formation
o Par les stagiaires, en fin de formation

ENCADREMENT PEDAGOGIQUE

• Plus de dix ans d’expérience en management au Brésil au sein de grands groupes de finances et télécommunication : management d’équipes et de projets, qualité de vie au travail, recrutement, formation, maîtrise des coûts de fonctionnement.
Depuis 2008, dans la formation professionnelle et l’accompagnement individuel en coaching et psychothérapie, en France.
• Titulaire, entre autres, d’un MBA en Management, d’un certificat de Formateur Professionnel d’Adultes et d’un certificat de Psychopraticienne.