Programme de Formation

GESTION DE CONFLITS

Pré requis : Connaître les outils de communication interpersonnelle
Durée : 14 heures
Public visé : Toute personne souhaitant aborder sereinement les situations conflictuelles, Managers, chefs de projets, personnel en situation de crise
Modalité formation : Présentielle ou distancielle

OBJECTIF
• Décrypter les mécanismes des conflits
• Mieux connaître leur propre rapport au conflit et adopter les bonnes réactions.
• Être capable de gérer les conflits en situation professionnelle ou personnelle

CONTENU DU PROGRAMME

• Les grands principes de la communication interpersonnelle
• L’objectif de la communication
• Les différents valeurs et croyances
• La différence entre les jugements, les faits et les ressentis
• Les différentes perceptions (la PNL)
• L’écoute et la reformulation
• Les questions à utiliser pour éclairer un non-dit
Les types de conflit
• Le processus du conflit
• Le comportement assertif
• L’affectivité et la communication
• L’identification et la gestion de ses propres émotions
• Les trois cerveaux
• La « réception » des critiques
• Le non positif pour donner des limites
• La communication non-violente pour mieux gérer les situations conflictuelles
• Les exercices pratiques

MATERIEL UTILISE

• Programme de formation, déroulé pédagogique
• Tableau, vidéoprojecteur
• Supports de cours

METHODE PEDAGOGIQUE

• Pédagogie centrée sur l’apprenant.
• Les méthodes s’appuient sur une approche communicative et interactive dans un contexte professionnel.

– Expositive et active :
o Présentation des contenus par des exposés théoriques et exemples pratiques
o Jeux pédagogiques, questionnaires, études de cas, tour de table et mises en situation par des jeux de rôles

METHODE D’EVALUATION

• Evaluation de compétences
o Evaluations de la progression du stagiaire sous forme d’exercices pratiques et mises en situation, visant à valider les compétences acquises

• Evaluation de l’action de formation
o Par les stagiaires, en fin de formation

ENCADREMENT PEDAGOGIQUE

• Plus de dix ans d’expérience en management au Brésil au sein de grands groupes de finances et télécommunication : management d’équipes et de projets, qualité de vie au travail, recrutement, formation, maîtrise des coûts de fonctionnement.
Depuis 2008, dans la formation professionnelle et l’accompagnement individuel en coaching et psychothérapie, en France.
• Titulaire, entre autres, d’un MBA en Management, d’un certificat de Formateur Professionnel d’Adultes et d’un certificat de Psychopraticienne.